Dans le cadre de travaux d’aménagement extérieur, la pose de bardage composite présente de nombreux avantages. Qu’elle soit montée à l’horizontale ou sur un plan vertical, cette structure offre un habillage élégant et améliore les propriétés isolantes du bâti en cas de pose d’un ITE entre le bardage et le mur. À quoi devez-vous penser pour bien préparer votre chantier ? Quelles sont les grandes étapes pour l’installation de votre bardage composite ?
Plusieurs tâches vous attendent avant même de réaliser les travaux de pose. Du respect des règles d’urbanisme à l’organisation du chantier, ne laissez rien au hasard pour une installation sûre et rapide.
Afin que votre projet respecte la législation en vigueur, vous devez vous renseigner sur les spécificités locales propres aux aménagements extérieurs. Pour cela, contactez votre municipalité. Elle pourra vous indiquer les règles en matière d’architecture et d’urbanisme, notamment pour le choix des matériaux de votre bardage composite. Cela vaut aussi pour la couleur du bardage. Une déclaration préalable de travaux est généralement demandée.
Il vous faut disposer d’équipements de protection qui permettent de réaliser les travaux de coupe des matériaux. Prévoyez une paire de gants et des lunettes. Pour la poussière, portez un masque. À noter que les matériaux composites ne dégagent aucune substance toxique ou nocive. Sollicitez l’aide d’un proche pour les opérations de manutention et de pose.
Malgré la solidité des planches, n’accrochez pas d’éléments décoratifs lourds, comme des pots de fleurs. Évitez aussi de placer une source de chaleur à côté du bardage composite.
UN PROJET BARDAGE COMPOSITE EN TÊTE ?
Réalisez une première estimation budgétaire de votre projet en 3 clics avec un devis express gratuit neowood :
L’habillage de votre maison passe tout d’abord par l’installation d’une ossature (ou d’une volige) qui permet d’accueillir et de stabiliser les panneaux de façon uniforme. Cette étape nécessite de prendre en compte l’orientation de la pose de votre bardage composite. Pour une disposition verticale, les liteaux doivent être agencés de manière horizontale et inversement pour une installation horizontale. A noter qu'une pose verticale des lames nécessite une double ossature.
À noter que le liteau peut se situer sur un film imperméable et sous une bande de protection pour le préserver durablement.
Pour les tasseaux, vous pouvez les fixer à l’aide de vis inoxydables et de chevilles si la surface est plane et parfaitement stable. Dans le cas contraire, privilégiez des équerres et des pattes de fixation.
Choisissez des tasseaux suffisamment résistants pour assurer la pose de votre bardage composite tout en prévoyant l’espacement dédié aux joints de dilatation. Ceux-ci possèdent une épaisseur moyenne de 27 mm. Quant aux clips de fixation, ils doivent présenter un intervalle supplémentaire de 150 mm au-dessus du sol.
Les premiers clips de fixation doivent être fixés sur l'ensemble des liteaux. Les clips suivants doivent être fixés sur tous les liteaux, excepté le liteau central (pose horizontale) ou les deux liteaux centraux (pose verticale).
Avant de pouvoir apprécier les avantages esthétiques et pratiques de votre bardage composite il vous faut procéder à la pose des lames.
Dans le cadre d’une pose horizontale de votre bardage composite :
Lame de bardage composite
Gamme Sensation Lisse teinte sable
Tasseau et bande de protection
Tasseaux en pin autoclave classe 4
Procédez de la même manière pour les lames suivantes : ajoutez des clips de fixation au-dessus de la lame précédente et emboitez la suivante en la pré-perçant et en la vissant sur le liteau central. Attention à bien laisser la tête de vis apparente afin de garantir son appui. Si elle est trop enfoncée, il y a risque de fissures ou d’altération des matériaux. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir l’ensemble de votre façade.
Pour un bardage composite design ou contemporain, vous avez éventuellement la possibilité de choisir une pose des lames verticale. Dans ce cas, les recommandations précédentes demeurent valables. Il vous suffit de travailler en partant d’un côté tout en vérifiant régulièrement l’alignement des pièces avant de placer les suivantes et de verrouillez chaque lame sur les deux liteaux centraux.
Parfaire votre aménagement extérieur à l’aide de bardage composite passe également par les finitions. Cette étape est indispensable pour préserver le cachet esthétique et optimiser le degré de protection des matériaux.
LES CORNIÈRES D'ANGLES
Se vissent après avoir percé le profil extérieur.
LES PORTES ET FENÊTRES
Disposent aussi d’un encadrement spécifique comme des plinthes de finition et/ou des cornières d'angles.
JEUX DE DILATATION
Prévoyez toujours un espace de dilatation de 5mm entre les accessoires de finition : plinthes, cornières.
Votre habillage vous permet de protéger vos façades des intempéries et de conditions climatiques variables. Le bardage composite est imputrescible, et il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse et l'éponge suffit à préserver son aspect. Bon à savoir : sa longévité est estimée plus de 25 ans.
Merci de vous inscrire en premier.
Se connecter